7 meilleurs logiciels PLM / Product Lifecycle management (2024)

hero image blog

Pourquoi est-il important de bien choisir son outil de PLM ?

Choisir le bon logiciel PLM est d'une importance vitale pour votre entreprise. Qu'il s'agisse de garantir un développement efficace des produits ou des processus de fabrication fluides et précis, le meilleur logiciel PLM peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Les logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM) gèrent les données relatives aux produits à toutes les étapes du processus de création.

Les entreprises utilisent les logiciels PLM pour intégrer les données lors de la création d'un produit, depuis les documents et la gestion de projet jusqu'aux systèmes commerciaux et à la conception. Il permet aux équipes d'accroître leur productivité, de collaborer, d'améliorer la qualité des produits et de raccourcir le délai de commercialisation d'un produit.

Dans ce guide, j'ai classé et passé en revue les 7 meilleurs logiciels PLM, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Démarrons.

Quel est le meilleur logiciel PLM ?

Voici mon choix des meilleurs logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM) :

1. Teamcenter Siemens.

Meilleur logiciel PLM global (sur devis).

Teamcenter Siemens: Best PLM Software

Teamcenter de Siemens Digital offre une suite complète de solutions PLM (gestion du cycle de vie des produits) en nuage. Elle vous permet de gérer les données relatives aux produits, les impressions 3D et d'autres processus commerciaux tels que la documentation, les logiciels intégrés et les nomenclatures.

Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :

  • Système de gestion des nomenclatures (BOM).
  • Gestion de la conception électrique.
  • Gestion et publication de documents.
  • Gestion du changement et flux de travail.
  • Gestion de la conception mécanique.
  • Gestion de la conception électrique.
  • Données sur les matériaux et gestion du cycle de vie.
  • Gestion des données et des processus de fabrication.
  • Visualisation, maquette numérique et réalité virtuelle.

La gestion de la conception mécanique comprend la gestion de la conception mécanique assistée par ordinateur (MCAD) dans un environnement unique de gestion des données produit (PDM). Elle automatise également les processus de modification, de validation et d'approbation de l'ingénierie, tout en améliorant la productivité de l'ingénierie.

Siemens PLM est également doté d'un environnement multi-CAD que vous pouvez utiliser pour des tâches telles que la validation de la conception. Cela peut également vous aider à réduire le coût du développement de nouveaux produits.

Vous pouvez également intégrer des documents structurés, y compris la signature numérique, la gestion des traductions et la publication multicanal dans l'environnement PLM. De plus, la fonction de gestion des nomenclatures permet de gérer les données produit avec précision.

Parmi les autres fonctionnalités, citons l'ingénierie des systèmes basée sur des modèles, la gestion des coûts des produits, la planification des programmes, la recherche de fournisseurs et l'intégration des fournisseurs, etc.

Teamcenter Siemens features

La fonction de recherche et d'analyse compile et regroupe toutes les données générées tout au long du cycle de vie à partir de divers points de données. Elle crée également des rapports visuels pour vous permettre de comprendre vos produits et vos processus.

Elle vous aide également à rationaliser les opérations tout en ayant un contrôle total sur les processus et les informations relatives aux produits. Les entreprises peuvent gérer et partager leurs nomenclatures, simulations et autres données sur une plateforme centralisée.

Comme il s'agit d'une solution basée sur le cloud, vous pouvez également récupérer toutes vos données depuis n'importe quel endroit facilement. Les données du projet sont également accessibles à toutes les parties concernées à tout moment.

Tarifs

Structure de prix basée sur des devis.

2. SAP PLM.

La meilleure solution pour l'intégration avec l'ERP (basé sur les devis).

SAP PLM solution

SAP propose des solutions PLM pour l'ensemble des processus du cycle de vie des produits, depuis le début du cycle de vie avec l'idéation et le brainstorming du produit jusqu'à la fabrication et le service. Elles permettent de concevoir, de planifier et de gérer la production avec plus de visibilité et de contrôle.

L'outil prend également en charge la gestion des documents, la gestion de la structure des produits, la collaboration en matière de fabrication, la configuration des variantes, l'ingénierie de la qualité des produits et, surtout, la conformité, car il peut être utilisé comme un logiciel de conformité complet pour votre entreprise.

SAP PLM fait partie de SAP Business Suite et offre des solutions telles que la gestion de l'innovation, la conformité des produits et la gestion des produits. De plus, le logiciel respecte toutes les règles de conformité et fournit SAP S/4HANA pour la conformité des produits.

Voici une liste de quelques-unes de ses principales caractéristiques :

  • Ingénierie du produit.
  • Coordination du plan de projet.
  • Gestion des tâches et des problèmes.
  • Contrôle des documents du projet.
  • Gestion du portefeuille de projets.
  • Gestion de projets commerciaux.
  • Calcul et simulation du coût du produit.
  • Acquisition et gestion des exigences.
  • Collaboration sur les produits et visualisation d'entreprise.
SAP PLM Features

Des fonctionnalités telles que la rationalisation des propositions de projet, de l'avancement, des tâches et des calendriers vous permettent de contrôler toutes les données à partir d'un seul endroit.

De plus, il fournit des calculs de coûts de produits en temps réel pour vous aider à déterminer les coûts, le prix cible et la rentabilité. SAP PLM prend également en charge l'ingénierie produit interdisciplinaire qui combine toutes les données de conception mécaniques, électriques et électroniques pertinentes.

Toutes les fonctionnalités de la gestion de portefeuille, y compris la gestion de projet, la gestion des ressources et l'optimisation, garantissent un développement de produit rationalisé.

Parmi les autres fonctionnalités, citons les analyses intégrées pour les rapports d'état, les processus clés automatisés, l'espace de travail partagé, la visionneuse 3D, etc. Il offre de multiples fonctionnalités pour collaborer à travers les changements d'ingénierie, les coûts, les données de produits, et plus encore pour un meilleur contrôle et une meilleure visibilité.

Tarifs

Contactez le vendeur pour des plans basés sur des devis.

3. PTC Windchill.

La meilleure solution pour rationaliser le développement de produits et collaborer avec votre équipe à distance (sur devis).

PTC Windchill Cover image

Windchill de PTC est un logiciel PLM qui offre à la fois des fonctions de gestion du cycle de vie des produits et des solutions de gestion des données produit (PDM). L'outil vous aide à distribuer, transférer, publier, partager des informations en temps réel et à visualiser les données du produit.

L'outil est compatible avec Linux, Windows et UNIX et prend en charge l'architecture ouverte pour s'intégrer à d'autres outils tels que les plateformes IoT, CAO et ERP.

Parmi les autres fonctionnalités, citons la possibilité de visualiser, d'annoter, d'interagir et de collaborer sur toutes les formes de données numériques relatives aux produits en 2D, 3D et réalité augmentée.

Parmi ses principales solutions, citons

  • Visualisation des données.
  • Modèles CAO et MCAD.
  • Estimation et analyse des coûts.
  • Externalisation et gestion de projet.
  • Gestion des données de systèmes multiples.
  • Réalité augmentée (AR) et visualisation 3D.
  • Surveillance du système "Always On" basée sur l'IdO.
  • Outils de transformation de la nomenclature (BOM).
  • Capacité à collaborer et à travailler à partir de différents endroits.

Vous pouvez également accéder à des données approfondies sur les produits, notamment des illustrations, des documents, des modèles de CAO, des informations techniques sur les produits, des spécifications de produits, etc.

L'une de ses caractéristiques les plus uniques est la possibilité de personnaliser l'interface utilisateur. La personnalisation de l'interface utilisateur permet notamment de conserver les modules fréquemment utilisés en haut de la page pour un accès facile.

Sa dernière mise à jour offre désormais une architecture logicielle entièrement remaniée pour vous aider à répondre plus facilement aux exigences de l'industrie moderne. Par exemple, sa solution Creo View 7, une solution de visualisation d'entreprise pour les MCAD, offre des comparaisons visuelles de la définition basée sur le modèle (MBD) pour une meilleure gestion des caractéristiques critiques pour la qualité (CTQ).

PTC Windchill: Creo view

Le logiciel offre des mises à jour régulières, une assistance informatique et générale, du matériel éducatif, etc.

Tarifs

Prenez contact avec le vendeur pour obtenir des détails sur les prix.

4. Oracle Agile PLM.

Le meilleur pour la gestion des coûts et de la qualité (sur devis).

Oracle Agile PLM

Oracle Agile PLM est un outil de gestion du cycle de vie des produits qui vous aide à gérer les chaînes de valeur des produits et à concevoir et lancer de nouveaux produits. Il s'intègre également aux systèmes commerciaux de conception assistée par ordinateur (CAO) pour gérer les articles, les pièces, les produits, les documents, les exigences, les ordres de modification technique et les flux de travail.

Il est livré avec un tableau de bord personnalisable pour vous aider à exploiter les visualisations afin d'étudier des informations exploitables. De plus, vous bénéficiez d'outils intégrés basés sur l'analyse prédictive, l'IA, l'apprentissage automatique (MI), l'IoT et l'assistance numérique pour transformer les données en insights.

La collaboration à distance devient également facile avec Oracle Agile PLM. Plusieurs équipes peuvent collaborer sur différentes tâches - sur un seul tableau de bord. Il permet également à l'entreprise de synchroniser les données via des pools externes et internes.

Autre avantage, Agile PLM peut également fonctionner sur les smartphones, ce qui vous permet de travailler où vous voulez, à tout moment.

Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :

  • Gestion de l'innovation.
  • Développement de produits.
  • Gestion de portefeuille.
  • Gestion des coûts.
  • Gestion des données de base des produits.
  • Modélisation du configurateur.
  • Gestion de la qualité en boucle fermée.

La gestion de l'innovation consiste à trouver des idées à partir de diverses sources pour de nouveaux produits, services ou marchés. Elle permet également d'avoir une vision à 360 degrés de toutes les idées, d'en évaluer la valeur, le coût et les contraintes.

Oracle Agile PLM Innovation management

De plus, le développement de produits comprend le développement et le lancement de produits, la réduction des coûts de conception, le respect de la conformité des produits, etc. D'autre part, la modélisation du configurateur implique la modélisation de produits complexes, l'application d'un modèle de conception, etc. Elle vous aide également à concevoir, construire et tester la logique commerciale.

En outre, vous bénéficiez d'une assistance et d'outils supplémentaires pour chaque processus, y compris l'obtention des exigences, les prototypes, la conception, les certifications, le retrait d'une ligne de produits, etc.

Tarifs

Contactez le vendeur pour obtenir des détails sur les prix.

5. Aras PLM.

Le meilleur pour contrôler et gérer vos finances (13 $ par mois).

Aras PLM

Aras propose un logiciel de gestion du cycle de vie des produits basé sur une architecture ouverte qui vous permet de personnaliser le système comme vous le souhaitez. Il permet aux entreprises de gérer les produits et d'exécuter des campagnes de lancement de produits.

Il fonctionne dans plus de 160 pays et vous aide à gérer les départements, à organiser le cycle de vie des produits et à élaborer de meilleurs plans d'affaires.

Les principales caractéristiques d'Aras PLM sont les suivantes :

  • Gestion des documents.
  • Gestion des exigences.
  • Gestion des nomenclatures.
  • Rapports en libre-service.
  • Gestion de la configuration.
  • Ingénierie de projet.
  • Planification des processus de fabrication.
  • Synchronisation automatique et bidirectionnelle des données.
  • Évaluation et gestion de la qualité.

Il offre également des fonctionnalités de nomenclature d'ingénierie (EBOM) et de nomenclature de fabrication (MBOM) pour vous aider à contrôler vos finances. L'intégration avec plusieurs plateformes et logiciels vous aide également à contrôler et à gérer les exigences financières de bout en bout du cycle de vie de vos produits.

Aras PLM est également équipé d'outils collaboratifs pour faciliter la communication rapide entre les équipes. Vous pouvez également tirer parti des solutions d'approbation et de sélection des pièces détachées électroniques d'origine externe. Enfin, il est doté d'un outil de gestion des documents permettant de traiter les modifications apportées à plusieurs fichiers et de gérer toutes leurs versions avec précision.

Tarifs

Aras PLM propose de nombreuses options tarifaires flexibles basées sur le nombre d'utilisateurs.

Voici le tableau des prix :

Si vous êtes en dehors des États-Unis, contactez le vendeur pour connaître les autres plans et conditions de paiement.

6. Upchain PLM.

Le meilleur pour la gestion intégrée des flux de travail (30 $/mois/utilisateur).

Upchain: cloud-based PLM

Upchain est une solution PLM basée sur le cloud qui vous aide à simplifier le développement de produits et à collaborer à leur conception avec votre équipe. Elle vous aide également à concevoir la production et à gérer et maintenir les processus tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Vous pouvez également collaborer facilement en rendant vos données produit plus perspicaces et simples à gérer et à partager partout dans le monde. Le PLM en nuage vous permet également d'effectuer des modifications, de gérer les changements, de visualiser les fichiers de CAO en 3D, et plus encore. Vous pouvez également collaborer avec toutes les parties prenantes sur un tableau de bord unique pour obtenir un retour d'information.

Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :

  • Gestion des nomenclatures.
  • Plugins Microsoft Office.
  • La gestion du changement.
  • Visualisez les fichiers CAO en 3D/2D.
  • Gestion de projet agile. (Mes meilleurs choix d'outils de gestion de projet agile)
  • Gestion intégrée du flux de travail.
  • Création et gestion d'une ECR.
  • Plugins de CAO et intégrations API.
  • Collaborez sur un tableau de bord unique du projet.
  • PDM complet avec fonctionnalité de check-in/check-out.

Les intégrations avec des outils comme Outlook sont également très utiles. Elles offrent une visibilité totale pour repérer les obstacles, hiérarchiser les problèmes et obtenir un retour d'information en temps réel.

Parmi les autres fonctionnalités, citons les autorisations de sécurité basées sur les rôles, la possibilité de comparer les versions des fichiers, la révision des documents de conception et GD&T, etc.

En outre, vous pouvez importer ou exporter vos fichiers dans de nombreux formats, notamment XML, PDF, feuilles de calcul Excel et fichiers image. Il prend également en charge l'intégration avec EPLAN, AutoCAD Electrical et Promis.e.

Tarifs

Upchain PLM est proposé avec trois plans de tarification, notamment :

  • Participant : 30 $ par mois/utilisateur (pour les personnes qui suivent le projet, recherchent des informations et achètent des billets).
  • Équipe : 70 $ par mois/utilisateur (pour les contributeurs et les donneurs d'informations).
  • Professionnel : 200 $ par mois/utilisateur (pour les chefs de projet et les ingénieurs).

Upchain PLM propose également un plan freemium adapté aux fournisseurs, aux vendeurs et aux ouvriers d'atelier. Si vous souhaitez des fonctionnalités plus avancées ou un plan personnalisé, vous pouvez contacter le fournisseur pour plus d'options.

7. Autodesk Fusion.

La meilleure solution pour gérer une chaîne entière de processus de qualité transversaux (965 $ par utilisateur et par an).

fusion homepage

Autodesk Fusion Lifecycle est un outil de gestion du cycle de vie des produits basé sur le cloud qui vous aide à créer une base d'informations sur les produits pour vos projets.

Elle vous aide à imaginer, concevoir et automatiser les processus, les flux de travail, les données produit et les personnes. Et comme il s'agit d'une solution basée sur le cloud, toutes les parties prenantes peuvent accéder aux données partout et à tout moment.

Les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Gestion de la qualité.
  • Collaboration avec les fournisseurs.
  • Gestion des versions, révisions et mises à jour.
  • Gestion des données produit (PDM).
  • Configurer et gérer les nomenclatures (BOM).
  • Accès en temps réel à toutes les données pertinentes.
  • Tableaux de bord graphiques pour une interprétation rapide.
  • Outil de gestion des changements permettant de suivre toutes les versions des conceptions de produits.

La gestion de la qualité comprend la coordination, le contrôle et le suivi de toute la chaîne des processus de qualité interfonctionnels. Elle offre également des intégrations intégrées avec des outils d'impression 3D comme le logiciel de conception et de visualisation Autodesk, qui vous aide à gérer les fichiers CAO 2D et 3D. Vous pouvez également gérer tous les documents de conception, notamment Excel, PowerPoint, PDF, DOC, etc.

Il est livré avec des modèles de projet configurables pour l'introduction de nouveaux produits. Ces modèles vous aident à catégoriser les étapes et les tâches de la phase de lancement par unité commerciale, ligne de produits, etc.

La tarification :

fusion free trial

Vous bénéficiez d'un essai gratuit pour tester Fusion 360 Manage pendant 30 jours. Après avoir rempli un formulaire sur leur site web, vous serez contacté pour en savoir plus sur cet essai gratuit.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) ?

Le logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) vous aide à surveiller le cycle de vie complet d'un produit. L'outil gère tous les processus d'un cycle de vie, notamment l'idéation, la planification, la conception, la fabrication, le service, l'élimination, etc.

Il fonctionne également comme un logiciel de gestion de l'information qui intègre et traite les données avec les systèmes commerciaux et les employés. Il permet à une entreprise de gérer les informations relatives à un produit tout au long de son cycle de vie de manière sécurisée et rentable.

Un système PLM performant aide à consolider les données pour construire une structure de données cohérente. En outre, il permet aux entreprises internationales de travailler avec des employés distants au sein d'une seule et même équipe pour concevoir, construire et soutenir les produits. Tout cela se fait en enregistrant les leçons apprises et les meilleures pratiques tout au long du parcours du produit.

Grâce à des rapports détaillés sur les données, les PLM permettent également aux entreprises de prendre des décisions unifiées et fondées sur les données à toutes les étapes de la vie du produit.

Voici une liste de certains avantages courants de l'utilisation d'une plateforme PLM :

  • Réduction des risques.
  • Augmentation de la productivité.
  • Gestion des coûts.
  • Accélération de la mise sur le marché.
  • Des revenus évolutifs.
  • Partage et centralisation des données.
  • Augmentation de la fidélité des clients.

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin dans un logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) ?

Bien que vos besoins puissent varier en fonction de votre activité, voici quelques caractéristiques essentielles à rechercher lors du choix d'un logiciel PLM.

1. La sécurité.

Naturellement, la sécurité est l'une des caractéristiques essentielles car vous êtes susceptible de traiter de nombreuses données importantes. Par conséquent, recherchez un système PLM qui offre une forte sécurité pour les données capturées relatives à votre produit et qui propose des options de permissions basées sur les rôles.

En outre, recherchez la meilleure protection IP de sa catégorie et le plus faible temps d'arrêt sur le marché.

2. PLM en boucle fermée.

Assurez-vous d'acheter une solution PLM qui offre des fonctionnalités PLM de bout en bout pour répondre aux exigences des différents projets de votre organisation. Elle doit être capable de suivre et de gérer les données de l'ensemble du cycle de vie du produit, ainsi que de capturer le retour d'information final.

Vous pouvez rechercher des fonctionnalités, notamment la structure des produits, la gestion des documents, la classification des pièces, la réalité augmentée, l'IdO, etc.

3. PLM basé sur le cloud.

Recherchez une solution SaaS basée sur le cloud pour économiser du temps et des ressources. Elles sont plus efficaces et plus faciles à mettre en œuvre et vous permettent d'y accéder de n'importe où. Les applications préconfigurées et préemballées vous aideront également à simplifier votre processus et à réduire les problèmes informatiques.

4. Collaboration.

La collaboration est un élément essentiel de tout logiciel PLM. Ainsi, choisissez un outil doté de puissantes fonctionnalités de collaboration et de gestion des tâches sur le cloud pour vous assurer que vous pouvez partager des données en toute sécurité et travailler avec plusieurs équipes à distance.

Assurez-vous également que le logiciel PLM offre une compatibilité avec les smartphones et les tablettes. La collaboration par projet aidera les équipes à travailler avec des complexités mineures et à suivre leurs performances en temps réel.

5. Mises à jour régulières.

Si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise à terme, vous avez besoin d'une solution PLM qui offre des mises à jour logicielles régulières afin de suivre le rythme de vos exigences commerciales en constante évolution.

Il s'agit là de quelques-unes des caractéristiques standard à rechercher dans l'outil PLM que vous choisissez. Vous devriez envisager d'autres fonctionnalités, notamment le contrôle des révisions, l'intégration avec la CAO, la gestion des données produit, etc.

Principaux utilisateurs des outils PLM et principales raisons d'utiliser ces logiciels

Plusieurs entreprises dans le monde utilisent des outils PLM pour construire des produits. Ils sont utilisés par des entreprises de toutes tailles, y compris les petites entreprises, les entreprises de taille moyenne et les grandes sociétés. 

Il s'agit notamment des fabricants, des instituts d'enseignement, des organismes de soins de santé et des équipes de recherche qui mènent des activités de R&D intensives.

La gestion du cycle de vie des produits est un outil essentiel pour votre entreprise si vous travaillez dans l'un ou l'autre des secteurs suivants : fabrication, sociétés de conception/services d'ingénierie, prestataires de soins de santé, instituts d'enseignement qui forment des étudiants à la conception de produits.

Les principales raisons pour lesquelles les entreprises choisissent d'utiliser un logiciel PLM sont les suivantes.

1. PLM - Augmenter la productivité

Les entreprises qui réussissent sont toujours à l'affût pour améliorer leurs processus et leurs outils afin d'accroître leur productivité. La gestion du cycle de vie des produits est l'un de ces outils qui, à son tour, aidera l'entreprise à long terme.

En outre, le logiciel PLM aide les petites équipes à accomplir rapidement des tâches complexes grâce à ses puissantes fonctionnalités de collaboration. Les informations relatives à un produit ou à un projet sont sauvegardées de manière centralisée afin que toutes les personnes impliquées dans son développement y aient accès, quelle que soit leur position géographique.

Les logiciels PLM permettent non seulement d'automatiser les tâches de routine, mais aussi de s'assurer que tous les membres sont au courant des progrès réalisés, puisqu'ils ont accès en temps réel à des enregistrements vérifiables des mises à jour effectuées par les différents membres de l'équipe.

De plus, grâce aux fonctions de suivi du temps intégrées à la solution PLM, vous et votre équipe pouvez rendre compte du temps exact passé sur les différentes tâches et activités du développement du projet/produit.

Grâce aux outils de planification des ressources de l'entreprise (ERP), vous pouvez mieux gérer vos stocks, vos approvisionnements et vos ventes. Avec toutes les informations centralisées en un seul endroit et les fonctions de mise à jour en temps réel proposées par les logiciels PLM, vous serez en mesure de répondre aux demandes du marché plus rapidement qu'auparavant.

2. PLM - Améliorer l'expérience client

L'une des principales raisons d'utiliser un logiciel PLM est d'améliorer l'expérience client sur plusieurs canaux de communication, qu'ils soient virtuels ou en face à face. Ils obtiendront toutes les informations en un seul endroit, quel que soit le moyen par lequel ils vous contactent pour des questions, des plaintes, des suggestions, etc. 

De cette façon, l'entreprise gagne la confiance des clients, ce qui contribue à créer une base de clients fidèles au fil du temps. Le fait de disposer d'une base de données centralisée permet également aux entreprises de gérer facilement leurs portefeuilles de produits lorsqu'il s'agit d'organiser les stocks et de suivre les livraisons de commandes pour les envois entrants et sortants. 

La maintenance de la documentation produit est ainsi automatisée, ce qui améliore l'expérience du client.

3. PLM - Obtenir un avantage concurrentiel

L'écosystème commercial est hautement compétitif et la plupart des entreprises, petites ou grandes, recherchent divers moyens d'obtenir un avantage concurrentiel sur leurs rivaux. 

L'une d'entre elles est la gestion du cycle de vie des produits. Avec un logiciel PLM en place, une entreprise aura la possibilité de créer des produits plus rapidement qu'auparavant et de répondre aux demandes du marché à venir avec des produits de haute qualité dans le respect du budget et des délais.

 Une version unique de la vérité vous évite tout double emploi et permet à chacun de se tenir au courant de l'avancement d'un projet ou du développement d'un produit - ce qui facilite la collaboration entre les personnes sans qu'elles perdent de temps à se perdre dans les informations.

Les entreprises qui utilisent des outils PLM ont tendance à développer des produits qui répondent mieux aux besoins des clients. Elles y parviennent grâce à la collaboration et à la rationalisation des processus, ce qui les aide à comprendre plus que jamais les exigences des clients.

De plus, votre entreprise sera en mesure de modifier les caractéristiques des produits existants en cours de route sans se fatiguer, ce qui vous permettra d'adapter les produits aux besoins spécifiques des clients.

4. PLM - Réduire les risques tout en améliorant la qualité et en lançant de nouveaux produits

L'une des principales préoccupations des entreprises lors du développement de nouveaux produits ou du lancement d'une version actualisée d'un produit existant est liée à l'atténuation des risques. 

On attend des ingénieurs qu'ils trouvent des moyens innovants de concevoir des produits afin qu'ils puissent être fabriqués plus rapidement. Si cela ne se passe pas bien, il existe une forte probabilité de perte de revenus pour une entreprise en termes de temps et de ressources nécessaires à la réorganisation d'un projet qui a échoué.

Un logiciel de gestion du cycle de vie des produits permet aux ingénieurs de collaborer efficacement avec leurs pairs et de partager des données de conception (notamment des fichiers CAO, des modèles de produits, des dessins, etc.) sur la même plateforme. 

Ils peuvent accéder à toutes les informations relatives aux produits, y compris les erreurs et les bogues qui existent dans les produits existants - ce qui réduit les nouveaux problèmes entrants sur un produit nouvellement développé ou dessiné. 

En outre, l'équipe peut analyser la qualité de la conception d'un projet (en termes de performances et de qualité) en le simulant et en le testant avant même le début du développement, ce qui l'aide à apporter les améliorations nécessaires. 

Ils peuvent ainsi s'assurer que les produits finaux mis en vente sont sûrs et de qualité supérieure aux précédents, tout en économisant de l'argent et du temps pour l'entreprise.

5. PLM - Gestion de la conformité

De nombreux produits et services traités par les entreprises sont soumis aux normes et aux règles du secteur. Pour rester en conformité avec la loi, une entreprise doit apporter les changements requis, conformément aux directives des organismes de réglementation, de temps à autre. 

Une bonne solution PLM sera capable d'automatiser ces tâches liées à la conformité et de tenir tout le monde au courant des politiques gouvernementales concernant le secteur qu'ils servent.

6. PLM - Collaboration entre les différents départements/groupes

Il devient d'autant plus important pour les entreprises de collaborer lorsqu'il s'agit de développer ou de reconcevoir un produit. 

Une bonne solution de gestion du cycle de vie des produits aidera les employés des différents départements/équipes d'une organisation à concevoir, développer et commercialiser plus rapidement les produits en leur donnant accès aux informations sur une plate-forme unique. 

Cela les aide à prendre des décisions plus éclairées et à concentrer leur énergie sur le travail qui compte - ce qui permet à l'entreprise de gagner du temps et de l'argent.

La collaboration ne se limite pas aux employés d'une organisation ; vous pouvez également inviter vos partenaires commerciaux dans un seul système PLM, ce qui facilite la collaboration tout en rationalisant les processus et en réduisant les tâches redondantes.

7. PLM - Rationaliser les flux de travail et les processus internes

Lorsque de nombreux départements et équipes de votre organisation travaillent sur un même produit, il devient important de rationaliser l'ensemble du processus de création ou de développement de celui-ci.

Une bonne solution de gestion du cycle de vie des produits vous propose différents modules qui peuvent être utilisés par les employés en fonction de leur rôle dans le processus de conception/redéfinition.

Qu'il s'agisse simplement de consulter des informations, de collaborer avec d'autres membres de l'équipe ou de modifier des fichiers de CAO, vous pouvez automatiser toutes ces tâches grâce à ce système, ce qui se traduit par une efficacité accrue. 

De plus, grâce à la rationalisation des flux de travail et à la réduction des tâches redondantes, les employés peuvent mieux se concentrer sur leurs activités principales, ce qui leur permet de fournir de meilleurs services/produits aux clients et d'améliorer ainsi la croissance de l'entreprise.

8. PLM - Suivi/gestion de projet en temps réel

Les solutions de gestion du cycle de vie des produits en temps réel offrent aux équipes des rapports instantanés sur les projets de conception/redéfinition de produits, ce qui leur permet de prendre des décisions plus avisées. 

Par exemple, lorsqu'une équipe travaille à la création ou au redéveloppement d'un produit, elle peut voir combien de temps a déjà été consacré au projet, où il se dirige et à quel point elle est proche du respect des délais. 

Cela permet de repérer les goulets d'étranglement dans les flux de travail existants avant qu'ils n'entraînent d'énormes pertes. 

En outre, tout changement dans le système existant sera transmis instantanément par cette solution en temps réel, ce qui permet aux employés de prendre des mesures correctives rapides qui font gagner du temps et de l'argent à l'entreprise.

Résumé - PLM.

Toutes ces solutions PLM vous aident à connecter votre équipe, vos processus et vos données sur l'ensemble du cycle de vie du produit dans un tableau de bord unique.

En fin de compte, le logiciel que vous choisissez dépend des besoins de votre entreprise, du nombre d'utilisateurs, du budget, etc.

Si vous êtes une grande entreprise, vous pouvez opter pour Autodesk Fusion Lifecycle. Pour les petites et moyennes entreprises ayant moins d'exigences, Aras PLM et Upchain PLM sont des options plus adaptées.

Tout bien considéré, le meilleur logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) est Teamcenter Siemens. Cet outil offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin dans un logiciel PLM, notamment la gestion des nomenclatures, la gestion des documents, la publication, la visualisation, les maquettes numériques, etc.

profil auteur de stephen MESNILDREY
Stephen MESNILDREY
CEO & Fondateur

🔍 Ma passion ? Décrypter, analyser et partager des stratégies puissantes, des logiciels avant-gardistes et des astuces inédites qui boostent votre entreprise et révolutionnent votre secteur.

Vous voulez rester à la pointe ? Vous êtes au bon endroit ! 💡

📩 Abonnez-vous à ma newsletter et recevez chaque semaine :

  • Des conseils pratiques pour réinventer votre business, optimiser votre productivité et stimuler votre créativité
  • Un accès privilégié aux nouvelles stratégies
  • 100% de contenu EXCLUSIF à partager avec vous
  • 0% de choses à vous vendre

L'aventure ne fait que commencer, et elle s'annonce épique ! 🚀

⚠️ IMPORTANT: Certains liens peuvent-être affiliés et peuvent générer une commission sans coût supplémentaire pour vous si vous optez pour un plan payant. Ces marques - testées et approuvées 👍 - contribuent à maintenir ce contenu gratuit et faire vivre ce site web 🌐
Table des Matières
>
Partager cet article